| |
-
- Nous animons nos ateliers chez vous où nous mettons
en situation des conductrices et conducteurs avec leur véhicule sur route.
- avec les véhicules utilisés dans le cadre
professionnel est plus efficace.
Atelier mis au point
par nos soins au départ pour la conduite des VSAB, VSAV (Ambulances), il
peut se décliner pour tout véhicule en mouvement conduit par un humain qui
n’a pas toujours l’objectivité sur sa conduite.
Pour cet atelier en véhicule, plusieurs approches sont possibles selon le temps
alloué et le nombre de personnes à sensibiliser :
- Une personne au volant et un animateur comme passager.
- Une personne au volant et un animateur
ou avec d'autres personnes
comme passagers.
- Ensuite différents types de réglage du système sont possibles en
fonction des lieux où l'on va faire deux
fois le même parcours
chronométré :
- - Sur autoroute
- - Sur Routes de campagne et en ville avec trafic fluide
- - En ville avec trafic chargé.
- Il est destiné à différents types de conductrices et conducteurs :
- - Véhicules légers avec des personnes à bords (Conduite normale
de véhicule particulier, dite
en bon père de famille en passant par la conduite des gros rouleurs jusqu'à l'analyse des
chauffeurs de Maîtres).
- - Véhicules de transport en commun
- - Véhicules lourds voir techniques comme
les différents types
de véhicules des Sapeurs-Pompiers qui ne doivent
pas être conduits de la même façon à
l'aller puis au retour d'intervention lorsqu'ils
transportent un blessé sans perdre de temps.
- Nous proposons ce nouvel atelier qui
mesure en temps réel en centième de G sur
le véhicule choisi :
- - la force centrifuge
- - les accélérations, les décélérations,
- - les à-coups sur les pédales,
- - les à-coups sur le volant,
- - le temps entre le véhicule qui précède
le véhicule utilisé.
-
Lorsque
nous abaissons les seuils de l'appareil au second parcours, chaque
conductrice ou conducteur améliore son anticipation et sa souplesse de conduite
donc sa Sécurité et bien sûr sa consommation de carburant.
- Selon le parcours, urbain fluide, urbain chargé, sur route nationale
ou autoroutier, les seuils des paramètres à ne pas franchir peuvent changer. Selon le
véhicule : de tourisme, poids lourds, citernes, véhicules spéciaux ou transports en commun
les
ressentis sont très différents.
- L'appareil a été conçu pour faciliter l'analyse et le diagnostic de la
conduite du stagiaire. Il apporte une aide pédagogique en délivrant au formateur des
indications
instantanées et objectives sur la conduite du stagiaire. Il mesure et quantifie ce que les occupants d'un véhicule perçoivent
durant la conduite.
- Il prend en compte 4 types d'évènements :
- - La force d'appui en virage (accélération latérale).
- - La puissance de freinage ou d'accélération
(accélération/décélération longitudinale).
- - L'inconfort généré par des levés de pieds (ou enfoncement trop
rapide) de pédale d'accélérateur ou de frein.
- - L'instabilité véhicule et l'inconfort généré par des coups de
volant trop brusques.
- - La toute nouvelle fonction sur notre appareil :
- Elle permet de paramétrer le temps de
réaction présumé du conducteur, la vitesse en début de freinage, et la
décélération pendant le freinage et de calculer la distance de freinage, de
réaction, et la distance totale d'arrêt en fonction des paramètres
ci-dessus. Le but de cette nouvelle fonction est de fournir un
outil destiné à faire comprendre plus facilement l'influence de chaque
paramètre (vitesse, temps de réaction et décélération) sur l'évolution de la
distance d'arrêt. Par exemple, vous pouvez simuler une conduite sur neige en
paramétrant une décélération de 2m/S/S (décélération sur la neige), avec une
vitesse de 50km/h, et un temps de réaction de 1 Sec. La distance de réaction
sera de 14 m, et la distance de freinage de 48 m, soit un total de 62
mètres... Cela permet de faire passer quelques messages complémentaires liés
à l'adhérence du sol.
Débriefing en fin de
chacun des deux parcours chronométrés pour analyser où la conductrice ou le
conducteur peut améliorer sa conduite donc sa
Sécurité s’il augmente
l’adhérence de son véhicule et réduit les changements brusques de
situations. L’anticipation et la souplesse de conduite sont les paramètres
le plus efficaces pour améliorer la Sécurité, baisser la consommation de
carburant et la pollution qui en découle liant ainsi la Sécurité, l'Economie
et l'Ecologie..
-
ECO CONDUITE
-
NOUVEAUTE AUTOMNE 2010:
- Formation au volant avec :
- Analyseur de conduite et
- une Caméra embarquée
- dotée d'un GPS et d'un accéléromètre qui enregistre 2 à 4
heures de conduite
- pour analyse sur PC en fin de formation.
-
Imprimer la documentation de l'Eco
Conduite
L'analyseur a été conçu pour faciliter le
diagnostic de la conduite du stagiaire. Il apporte une aide pédagogique
en délivrant au formateur des indications
instantanées et objectives sur la conduite du
stagiaire. Il mesure et quantifie ce que les occupants d'un véhicule
perçoivent durant la conduite.
Il prend en compte 4 types d'évènements :
- La force d'appui en virage
(accélération latérale).
- La puissance de freinage ou
d'accélération (accélération/décélération longitudinale).
- Les à-coups générés par des levés de
pieds (ou enfoncement trop rapide) de pédale d'accélérateur ou de frein.
- L'instabilité du véhicule et
l'inconfort générés par des coups de volant trop brusques.
- La toute nouvelle fonction sur
notre appareil :
Elle permet de paramétrer le temps de réaction présumé du conducteur, la
vitesse en début de freinage, et la décélération pendant le freinage et
de calculer la distance de freinage, de réaction, et la distance totale
d'arrêt en fonction des paramètres ci-dessus. Le but de cette nouvelle
fonction est de fournir un outil destiné à faire comprendre plus
facilement l'influence de chaque paramètre (vitesse, temps de réaction
et décélération) sur l'évolution de la distance d'arrêt. Par exemple,
vous pouvez simuler une conduite sur neige en paramétrant une
décélération de 2m/S/S (décélération sur la neige), avec une vitesse de
50km/h, et un temps de réaction de 1 Sec. La distance de réaction sera
de 14 m, et la distance de freinage de 48 m, soit un total de 62
mètres... Cela permet de faire passer quelques messages complémentaires
liés à l'adhérence du sol.
Débriefing en fin de chacun des deux
parcours chronométrés pour analyser où la conductrice ou le conducteur
peut améliorer sa conduite donc sa
Sécurité s’il augmente
l’adhérence de son véhicule et réduit les changements brusques de
situations. L’anticipation et la souplesse de conduite sont les
paramètres le plus efficaces pour améliorer la Sécurité, baisser la
consommation de carburant et la pollution qui en découle que nous
pouvons mesurer avec l’EcoGyzer :
L’ EcoGyzer® permet de :
- Réduire son impact carbone au volant, adopter un
comportement écologique et économique
- Découvrir l'éco-conduite, en temps réel ou
différé, entraîner les conductrices et conducteurs,
-
Maintenir les bienfaits des formations en
vérifiant sur le moyen terme si nous mettons en place des boitiers sur une
longue période.
-
Description de l’EcoGyzer :
-
Nous
pouvons mesurer avec l’EcoGyzer : l’attitude de conduite, les kilomètres
parcourus, estimer la consommation de carburant, la vitesse, les
accélérations, les freinages, puis après chargement des données sur un
PC nous pouvons localiser le(s) lieu(x) où des erreurs de conduite non
écologique ont été faites.
-
-
Ici l'organisateur qui reçoit le dispositif devra fournir le
véhicule assuré que conduit habituellement le(s)
stagiaire(s), sur le parcours choisi si possible muni d'une prise
allume-cigare de 12 à 24 V. (nous pouvons fournir une réserve
d'énergie afin d'éviter toute perte de données lors d'une coupure de
l'alimentation 12V si elle est coupée par le contact par exemple).
- 2 - EN SALLE sur notre Nouveau SIMULATEUR 3 D
:
-
|
-
- L’ANALYSE
DE CONDUITE
-
- Ce
chapitre vous propose plus de
500
situations de conduite libre, le
simulateur analyse les erreurs
de conduite élémentaires
(position sur la chaussée, oubli
d’avertisseur de changement de
direction,...)
Chaque scénario est annoncé par
sa fiche technique qui indique
également sa durée. Comme dans
la partie pratique, chaque
exercice propose la fonction magnétoscope doublé d’une vidéo
explicative et corrective.
-
Les
thèmes proposés dans ce chapitre
sont :
- Priorité entre vélo et
voiture à une intersection - Sens giratoire (vous
empruntez une sortie à droite) - Sens giratoire (vous
continuez tout droit) - Sens giratoire (vous
empruntez une sortie à gauche)
- Routes des ponts
-
- Cédez le passage
- Priorité à droite - Feu orange - Transport en commun
prioritaire - Piéton sur le point de
traverser - Découverte ville - Découverte route - Découverte autoroute - Découverte route avec
brouillard - Découverte route de nuit - Découverte route avec neige
- -
Traversée d'animal sauvage
- - ...
|
|
-
En
phase d’analyse, les fautes de
conduite sont détectées et
repérées par un drapeau sur la
ligne de temps du magnétoscope :
- Consommation, type de conduite, ...
-
- erreur de placement
- erreur de clignotant -
excès de vitesse - arrêt non marqué (stop ou feu
rouge) - refus de priorité (à droite ou
bus qui redémarre) - mauvaise anticipation
(freinage brutal) - insertion / sortie d’autoroute -
non respect des distances
de sécurité.
-
- Pour
chaque exercice, l’utilisateur
pourra choisir les conditions
de route et les paramètres du
véhicule qu’il souhaitera
tester (systèmes d’aide à la
conduite, état et pression des
pneumatiques, état des
amortisseurs)…
|
|
|
- Logiciel ECO CONDUITE
Ce
logiciel permet d'accompagner
des formations pratiques dans le
but de connaitre et maîtriser
les techniques de conduite
permettant d'économiser 1 à 2
litres de carburant aux 100
kilomètres, sans réduire la
vitesse moyenne et en optimisant
sa sécurité.
Le simulateur et les
comparaisons faites entre
parcours «classique» et «éco»
permettent à chaque participant
de vérifier l'intérêt et
l'efficacité de la conduite
économique en incitant chacun à
la mise en pratique dès la
formation terminée. Le programme de formation
détaillé ci-dessous se décompose
en 3 Modules indépendants et
complémentaires permettant
d'adapter le contenu de sa
formation en fonction du temps
disponible. - Module 1 :
Conduite en ville - Module 2 : Conduite sur route - Module 3 :
Conduite sur autoroute
- Après notre intervention, vous pouvez nous donnez votre avis sur
l'aspect qualitatif de nos prestations : Votre avis.
-
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
|