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- Formations, informations ou sensibilisations destinées au départ au Personnel
susceptible de voyager par la route pour des déplacements
professionnels comme l’Encadrement et les commerciaux, cette
sensibilisation s’étend à tout le personnel car bon nombre des
accidents de la route sont des accidents de trajet. Ces accidents
occasionnent des jours d’arrêt d’accident de travail augmentant
ainsi la part patronale de cotisation URSSAF au titre des Accidents
de Travail. (Souvent négligé,
il est primordial dans la plupart des
professions).
- L'animateur est I.D.S.R. (Intervenant
Départemental de Sécurité Routière) et assure ces sensibilisations ou formations. Les informations
émanent de documents Officiels Nationaux de la SÉCURITÉ ROUTIÈRE (D.S.C.R.)
Visionneuse informatique de 15 à 100 diapositives). Cette partie d'information est
dispensée en salle sous forme de présentation avec questions-réponses.
(Vidéo projecteur et
ordinateurs portables fournis par MIROS).
Pour trois ateliers, une demi-journée
minimum est nécessaire pour un groupe de 12 à 30 personnes.
-
C'est
une démonstration sur un siège équipé d'une ceinture classique à 3
points de fixations où l'un des participants s'assoit et met la ceinture
comme il le ferait dans son véhicule.
- -
L'animateur rappelle quelques notions de physique appliquée au corps
humain.
- - Il
montre des détails importants pour
éviter les lésions supplémentaires engendrées par un choc.
- - Il
démontre que toute personne mal assise dans un siège d'un
véhicule en mouvement est en danger.
- - Il
termine en expliquant que le confort va
à l'encontre de la Sécurité et vis et versa
- Après
avoir vu le Pourquoi et le Comment, il devient évident de mettre sa
ceinture pour soi et non à cause de la législation.
- La
bonne position de conduite ou d'assise pour les conducteurs et passagers
devient une évidence à l'avant et à l'arrière des véhicules.
- Nous parlons (et démontrons avec le véhicule tonneau) aussi des dangers
que représentent un humain de tout âge, animal
non ceinturés ou objets qui sont souvent
en liberté dans l'habitacle d'un véhicule (nommé maintenant
cellule de survie par les constructeurs) tels que les
téléphones mobiles, ordinateur portable, ordinateur de poche,
organiseur de poche, GPS, jeux vidéo de poche, lecteur de DVD
portable, sac à main, cartable, parapluie, boites des CD Audio et
DVD, outils oubliés et autres objets qui deviennent des
projectiles pouvant blesser les occupants du véhicule lors d' un
accident.
- 2-1 Les Diaporamas et films numérisés :
- * NOUVEAU
Il
s'agit de films numérisés visible sur PC donc sur écran par vidéo projecteur.
- - Sur la route avec les Secours *
- - Virée Nocturne *
- - Insoutenable *
- - Témoignages histoires vécues
*
- - Mathieu ou les conséquences de l'alcool
*
- - La Vitesse *
- - La Ceinture de Sécurité
- - L'électronique embarquée*
- - Le téléphone portable au volant *
- - Les ADDICTIONS *
- - La vigilance et la Fatigue *
- - Les 2 roues
- - le sur-accident *
- 2-2 Le Code de la Route
:
- - Logiciels sur P.C. d'apprentissage, mise à jour de
connaissance, de tests thématiques ou de contrôle de connaissance du nouveau Code de la
Route pour tous niveaux ou diaporama personnalisé sur les nouveaux panneaux.
2-3 le Nouveau constat amiable
:
- - Diaporama commenté d'apprentissage à la rédaction du Constat
amiable.
- 2-4 Diaporamas sur les
chiffres de l'Insécurité Routière, la ceinture de sécurité, les lois de la physique,
les nouveautés en terme d'électronique embarquée, le constat
amiable, les dangers pour les séniors, la vitesse,
la vigilance, les addictions comme l'alcool et les
stupéfiants accompagnés de films choisis en fonction du Public
présent :
-
diaporamas et les lunettes déformantes sur parcours piéton : Ici
l'organisateur devra disposer d’un raccordement en 230 V monophasé pour
un P. C.
Pour les parcours piéton avec lunettes déformantes il faut seulement
une espace plan d'environ 30 m².(nouveauté : lunettes déformantes vision de nuit
sur parcours lumineux)
Ici
c'est la conductrice ou le conducteur
équipé(e) des mêmes lunettes déformantes (0,80 g / l d'alcool dans le sang) qui
éprouve quelques difficultés pour faire passer son véhicule entre les portes du
parcours à vitesse réduite. On peut imaginer que qu'il se passerait à vitesse normale
ou avec une alcoolémie supérieure !
Ici l'organisateur qui reçoit le dispositif devra
prévoir un véhicule et un espace de 2 500 m² minimum pour les tests de conduite
sous l'emprise de l'alcool.
-
- Cette simulation de
conduite en 3D Temps Réel sur 3 écrans pour la conductrice ou
le conducteur, s’adresse à des personnes ayant déjà le
permis de conduire (module pour personnes valides et module pour
personnes à mobilité réduite)
- Elle
permet de rappeler les règles
essentielles pour conduire avec un
maximum de sécurité en mesurant les
effets sur la planète du comportement routier
sur VU, petit VU et VU 20 m3.
- Elles sont
abordées avec plus de 5000 scénarii de durée
variable selon le temps alloué à
chaque participant ou chaque groupe.
-

- Nous proposons un nouvel atelier qui
mesure
sur votre véhicule en situation les accélérations, relevés de
pédale, coup de volant et décélérations en temps réel. Selon le
parcours,
urbain fluide, urbain chargé, sur route
ou autoroutier, les seuils des
paramètres à ne pas franchir peuvent changer. Selon le véhicule : de tourisme,
poids lourd, de Secours ou transport en commun les ressentis sont très différents.
Un Module spécifique aux Ambulances et disponible.
- Débriefing en fin de chaque parcours (2 fois le même
avec des seuils différents) pour analyser où la conductrice ou le
conducteur peuvent améliorer leur type de conduite.
D'autres appareils embarqués peuvent
enregistrer le comportement de conduite et l'analyse de deux
parcours identiques sur un PC et permettent d'aborder l'ECO CONDUITE
et de mesurer les progrès réalisés
-
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- Trop peu utilisé par manque de site ou de
structure, cet appareil mesure les décélérations, les temps,
et surtout les distances pendant un freinage.
-
- Ici l'Organisme qui nous reçoit devra prévoir :
- - une piste de 250 m minimum afin que le
véhicule puisse atteindre 50 km/h. environ pour que l'animateur
puisse déclencher un freinage d'urgence par un effet sonore puis un
freinage avec une conduite préventive.
- - un véhicule en bon état pourvu d'une prise d'allume cigare 12 V.
sinon nous pouvons fournir une réserve d'énergie 12 V.
- Chaque participant pourra connaître ses résultats
en terme de distances de freinage. La comparaison est significative dès
40 km/h.
- - amélioration du freinage avec mesures si la
durée allouée au stagiaire le permet.
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- Après notre intervention, vous pouvez nous donnez votre avis sur
l'aspect qualitatif de nos prestations :
Votre avis.
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