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Distances de réaction, de
freinage et d'arrêt pour
quelques vitesses courantes,
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calculées avec une
décélération de 6 m/s2
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centre ville
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agglomération
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nationale
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autoroute / pluie
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autoroute / beau temps
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Mais la décélération
peut-être plus faible, et
donc les distances de
freinage plus grandes, selon
l'état de la route.
La décélération dépend, en
effet, de la façon dont les
pneus adhèrent à la route.
Or, le coefficient de
frottement au sol peut
varier du simple au triple
selon la qualité du
revêtement, la présence ou
non d'eau sur la route, la
température extérieure, le
poids du véhicule (à vitesse
égale, un camion devra
restituer beaucoup plus
d'énergie qu'une moto),
l'état du véhicule (système
de freinage, l'état et la
pression des pneus, l'état
des amortisseurs...).
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Méthode de calcul approximatif
de la distance d'arrêt :
- Sur
route sèche, multipliez la
dizaine de la vitesse au carré
et retranchez 10%.
Exemples :
50 km/h => 5x5 = 25 ;
10%=25/10 = 2,5 => DA
= 25-2= 23 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ;
10%=120/10 = 12 => DA
= 121-12 = 109 mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ;
10%=170/10 = 17=> DA
= 152 mètres.
- Sur
route mouillée, multipliez
la dizaine de la vitesse au
carré et ajoutez 30%.
Exemples :
50 km/h => 5x5 = 25 ;
30%=25x3/10 = 75 / 10 = 7.5 => DA
= 25 + 7.5 = 33 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ;
30%=121x3/10 = 336 / 10 = 34 =>
DA = 121 + 34 = 155
mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ;
30%=169x3/10 = 507 / 10 = 51 =>
DA = 169 + 51= 220
mètres.
- Remarquez
qu'on arrive à des distances
d'arrêt similaires (environ 150
mètres) sur route sèche à 130
km/h et sur route mouillée à 110
km/h.
- Cela
devrait rappeler quelque chose
aux habitués des autoroutes
françaises..
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- Freinage
et ABS
- L'ABS
(Anti Blocage System) optimise
le freinage en fonction de
l'adhérence de la surface sur
laquelle se trouve chaque roue
(en évitant le blocage des
roues), mais la voiture ne
freine pas "plus vite".
- L’A.B.S.
est un système qui empêche le
blocage des roues et par
conséquent la perte de contrôle
du véhicule lors du freinage. L’A.B.S.
permet donc de freiner de
manière plus sûre mais ne réduit
en aucune façon la distance
nécessaire pour freiner.
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