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Nous sommes ici des Préventeurs et cette
sensibilisation à la culture "Sécurité Routière" est notre cheval de bataille.
(Atelier sécurisé sans
branchement électrique)
- - Enfants : Atelier destiné aux Professionnels de
l’enfance et aux Parents : comment bien utiliser la Ceinture de
Sécurité avec des coques dos à la route, des sièges enfants et
rehausseurs (le siège arrière du test choc est ISOFIX).
- - Ados : Atelier destiné aux adolescents sans
limite d’âge, seul la hauteur du buste peut nécessiter un
rehausseur. Les jeunes ados apprendrons à bien utiliser leur
ceinture à l'avant comme à l'arrière sans aller en auto école qui,
d’ailleurs, ne parle pas ou peu de la ceinture de sécurité
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- - Adultes : Ateliers destiné aux adultes qui découvrirons
comment éviter le fameux second choc dans l’accident.
- Nous vous proposons cet atelier que nous mettrons très
simplement en place chez vous car non motorisé (plus de risque
électrique) et que nous animerons si possible par groupe de 20 à 30
personnes par heure ou sur mesure selon l’arrivée du public. Après
les explications sur les lois de la physique du choc et du bon
positionnement de l’humain sur un siège de véhicule, des détails
montrerons que trop souvent l’humain est rattrapé par sa ceinture.
La remorque TEST CHOCS propose à deux passagers précédemment
informés un choc entre 5 et 6 km/h seulement mais qui laisse
imaginer les lésions occasionnées à des vitesses d’impact plus
importante si la ceinture était mal utilisée. (L’Energie qui projette tout
ce qui n'est pas ou mal fixé dans le véhicule avant le choc : humains, animaux et projectiles
étant proportionnelle au carré de la vitesse).
2-1 En salle ou à l'extérieur avec le simulations de courbes
d'alcoolémie, diaporamas et les lunettes déformantes sur parcours :
Pour les parcours avec lunettes déformantes il faut seulement
une espace plan d'environ 30 m².
(Nouveauté : lunettes déformantes vision de nuit
sur parcours lumineux)
Ici l'organisateur devra disposer d’un
raccordement en 230 V monophasé pour un P.C.
2-2 Parcours, balisés en véhicule :
Ici c'est la conductrice ou le conducteur
équipé(e) des mêmes lunettes déformantes (0,80 g / l. d'alcool dans le sang) qui
éprouve quelques difficultés pour faire passer son véhicule entre les portes du
parcours à vitesse réduite. On peut imaginer que qu'il se passerait à vitesse normale
ou avec une alcoolémie supérieure !
Ici l'organisateur qui reçoit le dispositif devra
prévoir un véhicule et un espace de 2 500 m² minimum pour les tests de conduite
sous l'emprise de l'alcool.
- Avec nos simulateurs entièrement démontables (donc installation possible
dans n'importe qu'elle salle quelque soit l'accès), nous proposons de faire
conduire des personnes possédant un Permis un véhicule VL ou VU en ville, sur route ou sur
autoroute pour appréhender les différentes problématiques de la conduite automobile en
respectant le Code de la Route. Un ou deux
PC avec volant(s) et pédalier(s) et un vidéo projecteur(s) fourni(s).
Un de nos deux simulateurs est modifiés avec toutes les commandes au volant
pour le P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite).
Ce
simulateur vous propose 21
scénarios de conduite libre, le
simulateur analyse les erreurs
de conduite élémentaires (position sur la chaussée, oubli
d’avertisseur de changement de
direction,...)
Chaque scénario est annoncé par
sa fiche technique qui indique également sa durée. Comme dans la
partie pratique, chaque exercice propose la fonction
magnétoscope doublé d’une vidéo explicative et corrective. En
phase d’analyse, les fautes de
conduite sont détectées et
repérées par un drapeau sur la
ligne de temps du magnétoscope : Pour chaque exercice,
l’utilisateur pourra choisir les conditions de
route et les paramètres du
véhicule qu’il souhaitera tester
(ABS, AFU, systèmes d’aide à la conduite,
état et pression des
pneumatiques, état des
amortisseurs, …sur route
sèche, mouillée ou enneigée)
Atelier mis au point
par nos soins au départ pour la conduite des VSAB, VSAV (Ambulances), il
peut se décliner pour tout véhicule en mouvement conduit par un humain qui
n’a pas toujours l’objectivité sur sa conduite.
Pour cet atelier en véhicule, plusieurs approches sont possibles selon le temps
alloué et le nombre de personnes à sensibiliser :
- Une personne au volant et un animateur comme passager.
- Une personne au volant et un animateur
ou avec d'autres personnes
comme passagers.
- Ensuite différents types de réglage du système sont possibles en
fonction des lieux où l'on va faire deux
fois le même parcours
chronométré
Nous proposons un
nouvel atelier qui
mesure
sur votre véhicule en situation les accélérations, relevés de
pédale, coup de volant et décélérations en temps réel. Selon le
parcours,
urbain fluide, urbain chargé, sur route nationale ou autoroutier, les seuils des
paramètres à ne pas franchir peuvent changer. Selon le véhicule : de tourisme,
poids lourd, de Secours ou transport en commun les ressentis sont très différents.
Débriefing en fin de chaque parcours (2 fois le même
avec des seuils différents) pour analyser où la conductrice ou le
conducteur peuvent améliorer leur type de conduite donc leur sécurité.
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- Nous venons chez vous sensibiliser/former les conducteurs et
conductrices à l'apprentissage du contre braquage et à la remise en ligne
- d'un véhicule traction avant avec boite de vitesse manuelle.
- La simulation d'un début de tête a queue avec perte d'adhérence des deux
roues arrières,
- nous montrons comment se sortir de cette situation avec mise en
application par les stagiaires.
- Véhicule du stagiaire si possible ou autre véhicule. Installation d'un
système de dérapage sous les roues arrières avec parcours fournis par nos
soins.
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7 Atelier de mise en situation
de Freinage d'urgence ou freinage normal.
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Cet appareil mesure les décélérations, les temps, et
surtout les distances pendant un freinage d'urgence. Il est monté sur un
véhicule utilisé sur une piste de 250 m minimum afin d'atteindre 45 à 50 km/h. pour
déclencher une freinage d'urgence puis un freinage avec une conduite préventive en
comparant les résultats en terme de distances totales d'arrêt du véhicule.
- Après nos interventions, vous pourrez nous donnez votre avis sur
l'aspect qualitatif de nos prestations :
Votre avis
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